demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Les termites et son diagnostic immobilier

  • Le Diagnostic Termites ?

Les termites comme beaucoup d'insectes xylophages, lorsqu'ils ne sont pas détectés à temps, peuvent générer d'importants dégâts dans les habitations comme la fragilisation des planchers, de la charpente, des éléments en bois (portes, volets, escaliers…) ou composés de dérivé en cellulose.           

Ces détériorations dans les cas les plus graves peuvent occasionner un effondrement partiel d'une partie de bâti.

Le diagnostique Termites aura pour objectif de détecter l'éventuelle présence d'insectes xylophages et fournira la liste des parties observées ainsi que celle des parties non visitables.

  • Les biens concernés par l'obligatoire d'un diagnostic Termites

Si le bien immobilier est situé dans une zone définie par un arrêté préfectoral comme une zone à risque "Termites", le diagnostic devient obligatoire. Dans ce cas précis, il faudra faire appel à un diagnostiqueur.                                         

D'une manière plus générale, si on observe des traces (perforations du bois, petits tas de sciure, il est plus prudent dans faire un tel diagnostique afin de faire un bilan sur l'état de dégradations et des risques encourus.       

Dans notre zone d’intervention du bureau de Vauréal, le diagnostic Termites à la vente devient une obligation par exemple dans les secteurs voisins du nord des Yvelines comme illustrés par la carte suivante (Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes,…). 

Carte d'exemple des Zones Termites dans les  Yvelines

Source : Arrêté préf n°2017-DDT-SUR-001 (26 Oct 2017)

 

  • Validité du diagnostic Termites

La validité d'un diagnostique Termites est de 6 mois pour un bien immobilier situé dans une zone à risque "Termites" indépendamment du fait que la présence de Termites soit détectée ou pas.

  • La réalisation d'un diagnostic Termites

Dans un premier temps, le diagnostiquer fera une inspection visuelle afin de relever toutes traces d'insectes telles que galeries, trous, copeaux, tas de sciure...

Le diagnostiqueur concentrera ses efforts sur les parties susceptibles d'avoir été attaquées et inspectera également les sous-sols et les extérieurs du bâti (bas de façades).

Après inspection, le diagnostique fera de petits sondages à l'aide d'un poinçon afin de mettre en évidence la présence de termites ou de tous autres insectes xylophages sur les parties en bois ou composés de cellulose susceptibles d'avoir été attaquées.

Ces petits sondages sont non destructifs à l'exception de ceux réalisés sur les parties déjà attaqués s’il y a nécessité d'approfondir la recherche afin d'évaluer le degré de l'invasion.

Un rapport sera par la suite établi en énumérant les endroits qui ont pu être inspectés ainsi que les endroits où l'inspection n'a pas pu être entreprise en raison du manque d'accès.

 

Vous avez besoin d'un diagnostic Termites à Conflans-Sainte-Honorine dans le 78 , à Achères ou à Triel sur Seine ?

Le bureau R2DIAG de Cergy peut vous réaliser un devis sous 24 heures. 

  

 

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE