demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Le diagnostic gaz pour les installations vieillissantes

  • Qu’est-ce que le diagnostic Gaz ?

Le diagnostic Gaz est obligatoire dans le cadre d'une vente et depuis le 1er janvier 2018 pour une mise en location d'un bien dont l'installation date de plus de 15 ans.

Le diagnostic Gaz contrôle l’ensemble de l'installation de gaz (dépendances comprises): le diagnostiqueur immobilier examine l’installation du compteur jusqu'aux raccordements des différents appareils, en passant par le contrôle de la combustion et l'aération des pièces.

Le diagnostiqueur doit nécessairement être titulaire d’un certificat lui permettant de mener à bien son inspection. Chez R2DIAG, l’ensemble de nos diagnostiqueurs sons titulaires de leur certification professionnelle.

Les décès dûs à des incendies, des explosions ou des intoxications au monoxyde de carbone sont importants et pourraient être évités en procédant à un contrôle régulier de l'installation au gaz des biens immobiliers.

Seules les anomalies considérées comme un Danger Grave et Immédiat (DGI) entrainent la coupure partielle ou totale de l'installation. Le propriétaire doit alors effectuer des travaux afin de pouvoir rétablir le gaz auprès de son distributeur (un DGI peut être un taux trop élevé de monoxyde de carbone ou la présence de robinets "sapin" interdits depuis 2015).

  • Le diagnostic Gaz est-il obligatoire ?

Le diagnostic Gaz est obligatoire pour la vente et pour location d’un bien si son installation de gaz date de plus de 15 ans.

Le diagnostic Gaz doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié comme l'est R2DIAG.

  • Quelle est sa durée de validation ?

Pour la mise en vente le diagnostic Gaz est valable 3 ans.

Pour une mise en location le diagnostic Gaz est valable 6 ans.

  • Qui est concerné par le diagnostic Gaz ?

Le diagnostic Gaz concerne l’ensemble des installations : Gaz de ville et Gaz en citerne dès que l’installation a plus de 15 ans.

Pour les installations comprenant une bouteille de gaz (butane ou propane), le diagnostic Gaz est obligatoire dès le moment que le gaz est desservi par une installation fixe en cuivre ou en plomb. C'est le cas par exemple d'une bouteille raccordée par son flexible à une canalisation en cuivre qui dessert 1 mètre plus loin une table de cuisson …).

  • Que vérifie le diagnostic Gaz ?

Le diagnostic Gaz vérifiera l’ensemble des installations gaz (fixes) du logement. L ’intervention dure en moyenne 30-45 minutes. Le diagnostiqueur vérifiera : 

•             Les tuyauteries fixes,

•             Les flexibles d’alimentation (exemple : celui de la plaque de cuisson),

•             L’évacuation des fumées,

•             Les appareils de production d’eau chaude,

•             Les appareils de chauffage,

•             Les appareils de cuisson,

•             L’étanchéité de l’installation,

•             L’aération des pièces comprenant un appareil fonctionnant au gaz,

•             Le débit gaz des appareils de chauffage ou d’eau chaude…

Il contrôlera en plus la bonne combustion des appareils de chauffage, des chauffe-eaux et de cuisson. Le diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur certifié et sans aucun démontage de votre installation.

Les anomalies trouvées seront classées selon 3 types :

L’anomalies de type A1 :

L’anomalie A1 n’implique aucune obligation, elle reflète un risque « léger », sans urgence de réaliser les travaux de remise en sécurité.

L’anomalies de type A2 :

Le risque est plus important (intoxication ou explosion), le diagnostic incitera le propriétaire ou le futur acquéreur à faire réaliser les travaux de mise en sécurité de son installation le plus rapidement possible pour pouvoir continuer à l’utiliser. En cas de location, des travaux de mise en sécurité devront être entrepris.

L’anomalies de type DGI :

DGI signifie DANGER GRAVE IMMINENT. Le risque est donc très élevé. Le diagnostic conclut à une interdiction formelle d’utilisation l’installation. Le diagnostiqueur coupera le gaz soit partiellement ou complètement selon le besoin de la mise en sécurité de l’installation et fera enregistrer cette coupure auprès du distributeur de gaz qui lui remettra un numéro d’enregistrement du DGI.  L’installation devra rester fermée en attendant la mise en conformité de l’installation et la levée du DGI.

En cas de DGI, l’installation est obligatoirement coupée par le diagnostiqueur et enregistrée auprès du fournisseur. Aucune obligation à des travaux de mise sécurité cependant n’existe; l’installation peut très bien rester fermée durant le processus de vente et l’acquéreur peut décider d’entreprendre des travaux ou bien de fermer définitivement l’installation.

  • Quelles sont les obligations en cas de vente ou de location du diagnostic Gaz ?

Tout comme pour le diagnostic électricité pour la vente, le diagnostic Gaz n’impose pas au vendeur l’obligation de remédier à l’anomalie, même avec un DGI (Danger Grave imminent) qui impose la coupure partielle ou complète de l’installation de gaz ; le vendeur pourra vendre le bien avec une installation de gaz non alimentée et coupée.

Pour la mise en location, la loi vous oblige comme pour le diagnostic électrique a loué un bien ne présentant aucun risque ou danger.

  • Quels sont les dangers liés au gaz ?

Il existe deux dangers liés aux installations de gaz : l’intoxication au monoxyde de carbone et le risque d’explosion.

Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone :

En cas d’intoxication au monoxyde de carbone, les principaux symptômes peuvent être un mal de tête, des vertiges, des malaises, des nausées ou des vomissements.

Si vous êtes exposé à une intoxication au monoxyde de carbone, il faudra consulter un médecin dans les plus brefs délais et faites vérifier rapidement votre installation de gaz par un professionnel.

Pour des raisons sanitaires l’entretien de votre appareil au gaz ne doit pas être négligé. Une chaudière non entretenue va dégager un gaz toxique (le monoxyde de carbone) résultant d’une mauvaise combustion. Le monoxyde de carbone est un gaz mortel s’il est inhalé en grande quantité.

Le risque d’explosion :

En cas de fuite sur votre installation de gaz, le contact du gaz avec un arc électrique (simplement un interrupteur actionné, un téléphone portable activé…) ou avec une source de chaleur peut créer une explosion. Toute odeur suspecte doit vous alerter : le gaz de ville initialement inodore a été odorisé par l'apport du gaz fortement odorant afin d'être plus facilement détecté.


Le rôle du diagnostic Gaz est de détecter pour prévenir d’une intoxication potentielle ou d’une fuite de gaz qui pourrait entrainer une explosion.

Nos diagnostiqueurs chez R2DIAG sont habilités et certifiés pour la réalisation de votre diagnostic Gaz. N’hésitez pas à nous appeler pour toute question relative au diagnostic Gaz, l’équipe R2DIAG se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Que vous soyez sur CERGY, PONTOISE, HERBLAY, CONFLANS SAINT HONORINE, ISLE ADAM, OSNY, ANDRESY, VAUREAL, JOUY LE MOUTIER ou GISORS , R2DIAG peut réaliser votre devis pour un diagnostic Gaz sous 24 heures et intervenir chez vous dans les 24/48 heures. 

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE