Le Diagnostic de performance énergétique est un outil créé pour comparer la consommation énergétique d’une maison, d’appartement ou d’un local commercial. Cet outil utilise une méthode de calcul similaire à tous les différents types de biens.
La généralisation du diagnostic de performance énergétique a pour but de permettre de transformer l’état d’esprit des propriétaires sur le thème de la consommation d’énergie en attirant l’attention sur des bâtiments énergivores et en incitant la réalisation des travaux d’amélioration de performance énergétique.
Que ce soit à Cergy dans le val d'oise ou à Gisors dans l'eure, le DPE reste un diagnostic immobilier obligatoire à la vente ou location d'une maison ou d'un appartement.
Pour classer la performance énergétique d'un bien immobilier, le DPE utilise 2 étiquettes :
Une étiquette "énergie" indiquant la consommation énergétique à l'année du logement sur une échelle allant de A (consommation faible) à G (consommation importante)
Une étiquette "climat" précisant l'impact à l'année des émissions de gaz à effet de serre CO2 sur une échelle allant de A (émission faible) à G (émission importante).
Note : le DPE doit être réalisé avant toute mise en publicité du bien.
La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant la mise en vente ou en location de tous les biens destinés à l’habitation et de tous locaux commerciaux.
Biens exclus de l’obligation de réalisation d’un DPE :
- Les locations saisonnières (si l’habitation n’est pas habitée plus de 4 mois sur l’année).
- Les constructions provisoires (moins de 2 ans ou à démolir dans les 2 ans).
- Les bâtiments à usage industriel, agricole ou artisanal ne demandant qu’une faible quantité d’énergie.
- Les monuments historiques classés ou inscrits, les lieux de culte.
- Les constructions sans système de chauffage (un local est considéré comme étant chauffé sur une température supérieure à 12°C est maintenue).
Pour la location comme pour la vente la durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans.
Le DPE existe depuis le 1er Novembre 2006 pour la mise en vente et depuis le 1er juillet 2007 pour la mise en location d’un bien.
Depuis le 1er Juin 2013, chaque DPE doit être envoyé à l’observatoire des DPE ( ADEME ).
Pour être légaux et utilisable, tous les DPE doivent comporter un numéro de référence ADEME à 13 chiffres et être enregistré sur l’ADEME et contrôlable sur le site officiel de l’ADEME : http://www.observatoire-DPE.fr/
Note : Un DPE réalisé après le 1er Juin 2013 sans le numéro de référence ADEME à 13 chiffres n’est pas un DPE, tous comme un DPE réalisé par un « diagnostiqueur » sans certification. Il est à noter que le donneur d’ordre doit vérifier cette information car il en est légalement le responsable.
Les différentes méthodes de calcul du Dpe :
Suivant la date des constructions et le type de chauffage (individuel ou collectif), le DPE se calcule avec deux méthodes différentes :
La méthode dite : DPE SUR FACTURE et la méthode 3CL ou DPE conventionnel.
Méthode utilisée sur les bâtiments construits avant 1948 ou avec un système de chauffage/Eau chaude sanitaire collectif.
1- En chauffage collectif : le calcul se base sur la moyenne de vos charges par poste chauffage et eau chaude sanitaire sur les 3 dernières années et sur la surface habitable du bien.
2- En chauffage individuel : le calcul se base sur la moyenne des 3 dernières années des factures des énergies utilisées pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et la surface habitable du bien.
Le jour de la visite : Le technicien aura besoin des 3 dernières années de charges ou de factures des Energie utilisées pour le chauffage et l’eau chaude. Les charges à nous transmettre doivent faire apparaitre cette consommation d’énergie dans une unité de mesure d’énergie (le Kwh pour l’électricité ou le gaz…) ou dans une unité de volume ou de masse (exemple : litre « L » ou mètre cube « m3 » …).
Chauffage individuel :Il faut savoir que le DPE sur facture est calculé par rapport à une consommation réelle de l’ancien occupant du bien.
Pour mieux comprendre un DPE fait sur facture d’énergie, il est préférable de demander au vendeur à quelle température il chauffe son habitation. En effet, une mauvaise note énergétique peut refléter une surconsommation d’énergie engendrée par une surchauffe du bien.
La température préconisée par L’ADEME est de 19°C. (Source : ADEME)
Le défaut de cette méthode (individuel sur facture) est ressenti dans le résultat du DPE en cas de système électrique (chauffage, ECS) car il ne différencie pas le poste chauffage de ceux pour l’eau chaude sanitaire, l’éclairage les consommations domestiques (télévision, électroménager …) car il englobe le tout dans une estimation globale faite sur la base des factures d’électricité.
Chauffage collectif :Le calcul se base sur les charges de copropriété. Le résultat du DPE est fonction de l’ensemble de la performance thermique des bâtiments et de la régulation collective du système de chauffage et de son utilisation.
Le calcul s’effectue sur une étude du système de chauffage présent le jour de la visite en prenant compte de la morphologie thermique du bâtiment et son implantation :
- le type de parois : murs, toiture, plafond, sol (matériaux d’isolation, années d’isolation)
- le type des menuiseries utilisées (portes et fenêtres, simple/double vitrage …), leurs orientations cardinales et leurs apports solaires.
- Le système de ventilation des bâtiments
- Le système de chauffage
- Le système d’eau chaude sanitaire
- Le système de climatisation
- Les systèmes d’énergie renouvelable, si existant
- Les ponts thermiques
- L’inertie thermique du bâtiment.
- Les informations d’implantation du bien : altitude, localisations …
- LA SURFACE HABITABLE DU BIEN.
Le jour de la visite, le technicien aura besoin d’avoir accès à l’ensemble du bien, aux plans existants et à tous documents et informations relatifs à la construction, aux travaux effectués.
Comme précédemment dit, le calcul s’effectue sur une étude du système de chauffage et d’eau chaude en prenant compte de la morphologie thermique du bâtiment et son implantation, la rigueur du climat local, la température extérieure, la durée et l’intensité d’ensoleillement…
La consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire est simulée par rapport à une température intérieure de 19°C la journée et de 16°C la nuit, les consommations sont calculées à partir de conditions standard d’usage du chauffage, d’eau chaude et de périodes standard de vacances du logement.
Le DPE conventionnel (3CL) ne tient pas compte de l’éclairage et des consommations domestiques (télévision, électroménager …) contrairement à la méthode dite sur factures.contrairement à la méthode dite sur factures.
Les diagnostiqueurs du cabinet R2DIAG réalisent depuis 2009 des diagnostics de performance énergétique. Que vous soyez dans le Val d’Oise 95 autour de Cergy, Pontoise, l’Isle Adam, Osny, Herblay, dans les Yvelines 78 à Triel-sur-Seine, Andrésy, Achères, Poissy, dans l’Oise 60 à l’abord de Chambly, de Chaumont-en-Vexin ou dans L'Eure 27 vers Gisors, Étrépagny, Sérifontaine notre équipe sera répondre à vos questions, vous conseillez et vous expliquez le DPE. N’hésitez pas à demander votre devis pour votre diagnostic énergétique.
vente ou location : les diagnostics obligatoires