Depuis sa réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021 et les modifications de sa méthode de calcul et de ses modalités d’établissement fixées par l’arrêté du 8 octobre 2021, le diagnostic de performance énergétique a fortement évolué en termes de fiabilité. L’amélioration de son résultat passe aussi par la nécessité pour le diagnostiqueur immobilier qui réalise le DPE, tel un opérateur de notre agence R2DIAG, de disposer de données réelles, afin de limiter au maximum l’utilisation de valeurs par défaut lors du calcul. Pour ce faire, les propriétaires vendeurs et bailleurs doivent réunir tous les documents à leur disposition pouvant servir à enrichir de manière fiable la base de données d’entrée nécessaire au calcul du DPE. Depuis le 16 décembre 2022, le ministère de la Transition écologique vous aide à réaliser cette collecte de documents importants.
Vendeurs et bailleurs, préparer votre DPE est un gage de fiabilité pour son résultat !
Si vous avez déjà pris rendez-vous ou comptez prendre rendez-vous bientôt avec l’un de nos diagnostiqueurs immobiliers pour la réalisation du DPE de votre bien, vous disposez, depuis le 16 décembre 2022, dans la Boîte à outils DPE du site RT-RE Bâtiment, d’une fiche pédagogique téléchargeable portant le titre « Préparer mon DPE ». Comme son nom l’indique, ce document très explicite vous aide à préparer la visite de votre diagnostiqueur. En effet, elle fournit la liste des documents à réunir avant votre rendez-vous et qui vont permettre à votre opérateur DPE de réaliser un diagnostic qui s’appuiera sur des valeurs précises. Cette fiche comporte aussi l’adresse de l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Vous pourrez donc par la même occasion vous assurer que l’opérateur que vous avez choisi pour réaliser votre DPE y figure bien.
Pour préparer votre DPE et améliorer son résultat, quels documents devez-vous fournir ?
La fiche « Préparer mon DPE » comporte une illustration très claire de toutes les parties et équipements de votre intérieur que votre diagnostiqueur immobilier va inspecter pour réaliser son expertise. Ainsi, en plus des documents purement administratifs et généraux que sont l’acte de propriété, le diagnostic de surface habitable, le numéro fiscal du local et le règlement de copropriété, cette fiche récapitule l’ensemble des postes du logement susceptibles de disposer de documents utiles pour la réalisation du DPE.
De ce fait, la fiche « Préparer le DPE » mentionne le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation, l’isolation, les fenêtres et l’énergie renouvelable. Les factures de travaux ou d’achat, termes mis en gras, constituent pour chaque poste des documents précieux pour votre diagnostiqueur, mais il est important aussi de lui transmettre, quand ils existent, les contrats d’entretien, les notices, l’étude thermique, les descriptifs fournis par le prestataire ou le syndic, les photos de travaux, les rapports de sondage effectués par des professionnels, etc.