<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Rénovation énergétique : comment se faire rembourser ses travaux par son fournisseur de gaz ou électricité - 21/09/2022

Rénovation énergétique et remboursement de travaux
Depuis quelques années, la protection de l'environnement est placée au cœur de tous les domaines. L'enjeu est de taille compte tenu du fait que l'atmosphère est en train de se dégrader. Les premiers concernés sont sans aucun doute les ménages. Raison qui explique pourquoi le gouvernement a décidé de mettre en place des aides, visant à encourager la rénovation énergétique. Dans cette même lancée, tout fournisseur d'électricité et de gaz est incité à financer partiellement ou totalement les travaux d'économie d'énergie. Ceci se fait via le dispositif CEE.

Les CEE : des aides octroyées par votre fournisseur d'électricité

Nombreux sont ceux qui ignorent encore que la réalisation de travaux de rénovation thermique peut faire l'objet d'une aide financière. Cette prime énergie, aussi appelée Coup de pouce Economies d'Énergie, peut être versée par votre fournisseur d'énergie. D'après l'expert fournisseur-energie.com, Engie, planète OUI, Eni, TotalEnergies, ekWateur et EDF sont concernés. Cette prime délivrée par les fournisseurs d'énergie a été mise en place dans le cadre des Certificats d'Economie d'Énergie. Il faut savoir également qu'elle ne s'adresse pas seulement aux particuliers, mais aussi aux collectivités et aux entreprises.

Les travaux concernés par la prime énergétique

Près de 200 travaux sont concernés par la prime énergétique. Il peut s'agir de travaux de rénovation ou de construction, mais les opérations à entreprendre doivent mettre à l'honneur l'efficacité énergétique. Autrement, les travaux ne seront pas éligibles et vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.

Il est aussi important de noter que les ouvrages concernés relèvent de plusieurs domaines pour ne citer que l'agriculture, le résidentiel, le secteur tertiaire et les industries. Les opérations réalisées peuvent aussi aller de l'isolation au chauffage en passant par la ventilation. Pour en savoir plus sur la liste détaillée des travaux qui sont éligibles aux CEE, rendez-vous sur le sitedu ministère de la Transition Écologique.

Les procédés pour bénéficier d'un remboursement

Sachez que le remboursement peut être partiel ou total. Tout va dépendre de votre fournisseur. Voilà la raison pour laquelle fournisseur-energie.com conseille de réaliser un comparatif avant de vous engager. Toujours d'après l'expert fournisseur-energie.com, les fournisseurs les plus populaires auprès des professionnels sont Engie, Total Direct Énergie et EDF Pro. En ce qui concerne les procédés pour bénéficier d'un remboursement, il faut passer par trois étapes :

● La première consiste à faire réaliser les opérations de construction ou de remise en état par un installateur certifié RGE ;

● La seconde consiste à signer une attestation qui récapitule tous les ouvrages à réaliser.

● La troisième étape consiste à retourner l'attestation au fournisseur. Sachez que seul le fournisseur décidera de la forme que l'aide prendra. Il en va de même du montant du remboursement. Il sera calculé en fonction du devis envoyé, du type des ouvrages à réaliser et de l'ampleur de l'économie énergétique qu'ils apporteront.

Bon à savoir

La Prime Énergie de cette année 2022 peut être cumulée avec le dispositif MaPrimeRénov, mais cela concerne seulement les copropriétés. Elles peuvent également réaliser une demande d'écoprêt à taux zéro avec un seuil plafond qui est fixé à 30 000 €.

 

Meta titre :

 

 

Meta description :Il est possible de se faire rembourser les travaux de rénovation par son fournisseur d'électricité réalisés chez soi grâce aux aides de l'État

 

 

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires