La réforme du DPE s’achève. Dès juillet 2021, le nouveau diagnostic de performance énergétique des logements entre en vigueur. Voici à quoi vous attendre lors de la réalisation du futur diagnostic DPE à Vauréal, avant location ou vente d’un bien à usage d’habitation.
Un nouveau DPE dans le dossier de diagnostic technique (DDT)
Les caractéristiques du nouveau diagnostic de performance énergétique ont été dévoilées :
-
Méthode de calcul 3CL révisée, améliorée, et adaptée à tous les bâtiments d’habitation. La méthode basée sur les factures passées va donc disparaître.
-
Ajout d’un nouvel indicateur : la facture énergétique théorique du logement
-
Nouvelle étiquette de performance énergétique « double seuil » : l’étiquette énergie synthétise la consommation d’énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre
-
Recommandations plus précises pour améliorer la performance énergétique du logement : travaux de rénovation énergétiques essentiels, bons usages dans le bien…
Dès juillet 2021, ce DPE plus fiable et plus lisible sera également opposable juridiquement.
Faut-il refaire un DPE pour vendre ou louer votre bien ?
Comme annoncé dans le décret n°2020-1610, la durée de validité des bilans énergétiques réalisés avant l’entrée en vigueur de la réforme du DPE est réduite. De plus, la performance énergétique des logements sera évaluée différemment. Le classement énergétique du bien immobilier peut donc changer.
Les seuils définissant les étiquettes, notamment pour les passoires énergétiques, ont aussi été modifiés. Enfin, dès janvier 2023, les annonces immobilières devront afficher, outre l’étiquette énergie et l’étiquette climat, le montant indicatif théorique des factures énergétiques.
Pour toutes ces raisons, il peut être préférable de refaire un DPE pour réaliser une transaction immobilière après le 1er juillet 2021. Bailleurs ou vendeurs, sachez qu’avant un DPE à Vauréal, notre équipe pourra répondre à vos questions.