demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

R2Diag pratique désormais l'ERP - 08/10/2018

R2Diag vous rassure tout de suite, l'ERP n'est pas un diagnostic supplémentaire qui vient gonfler la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou pour le locatif. L'ERP a été mis en place le 3 aout 2018 pour remplacer l'ESRIS (ex-ERNMT) après l'ajout du risque radon requis depuis juillet. Donc sept mois après l'intégration de l'information relative à la pollution des sols, le formulaire s'enrichit d'une nouvelle rubrique sur la "situation de l'immeuble au regard du zonage réglementaire à potentiel radon". Dans cet encart, il est demandé de répondre par l'affirmative ou la négative pour un bien situé dans une zone à potentiel radon classée en niveau 3. Mais il existe aussi des zones niveau 1 ou 2 et R2Diag pourra mentionner manuellement cette information sur l'ERP.

Les logements situés en zone 3, carte visible sur le site de l'IRSN, présentent des dangers pour la santé humaine car le radon, un gaz qui se trouve naturellement dans les sols, peut engendre le cancer des poumons en cas d'inhalations répétées dans le temps. La dangerosité de ce gaz qui est inodore et incolore, provient du fait qu'il se propage par les sous-sols, les fissures, les matériaux de construction et l'eau et qu'il se concentre dans des lieux pas du tout ou mal ventilés et aérés. C'est cette concentration qui est néfaste pour l'homme mais qui peut être réduite tout simplement par la mise en place d'une bonne ventilation et aération des locaux.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires