slider vierge

Demande de devis gratuit :

Rémi Bontemps : 06 59 05 08 34
Marco Ribeiro : 06 45 29 17 72
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Petit lexique des acronymes employés pour les diagnostics immobiliers - 02/08/2017

En pleine opération immobilière, vous êtes confronté à des acronymes dont vous ne connaissez pas la signification. R2DIAG vous présente les principaux sigles utilisés par les professionnels du diagnostic immobilier.


dpe tabletteCREP : Constat de risque d’exposition au plomb
Le CREP désigne en réalité ce que l’on appelle généralement le diagnostic plomb. Cette expertise des peintures anciennes est obligatoire dans les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1949.


DDT : Dossier de diagnostic technique
Le DDT est un dossier qui rassemble tous les diagnostics immobiliers d’un bien mis en vente ou en location. Ce dossier est joint aux actes de vente ou aux baux.


DPE : Diagnostic de performance énergétique
LE DPE permet d’informer les locataires ou les acquéreurs sur la consommation d’énergie du bien immobilier qu’il convoite. Sa réalisation est obligatoire avant toute transaction.


DTA : Dossier technique amiante
Le Dossier technique amiante regroupe l’ensemble de la documentation relative au suivi et à la maîtrise du risque amiante dans une copropriété.


EDL : État des lieux
L’État des lieux permet de constater l’état d’un bien immobilier au début et à la fin d’une location. Établi de façon contradictoire, c’est le seul document recevable juridiquement en cas de contentieux.


ERNMT : État des risques naturels, miniers et technologiques
Ce formulaire informe les acquéreurs ou les locataires sur l’existence d’un certain nombre de risques qui peuvent impacter un bien immobilier.


MPCA : Matériaux et produits contenant de l’amiante
Les MPCA sont regroupés en trois listes. Chacune correspond à un type d’expertise (repérage avant travaux ou avant démolition, diagnostic amiante, etc.).


RAAD et RAAT : Repérage amiante avant démolition et Repérage amiante avant travaux
Ces deux expertises sont imposées avant l’ouverture d’un chantier impliquant un immeuble antérieur au 1er juillet 1997. Elles permettent d’évaluer les risques d’exposition aux fibres d’amiante lors des travaux et de préparer la mise en sécurité des lieux.


ZPSO : Zone présentant des similitudes d’ouvrage
La notion de ZPSO est apparue récemment lors de la révision de la norme relative à la réalisation des repérages amiante. Ces zones peuvent continues ou discontinues. Les opérateurs peuvent, à partir d’un élément témoin, déterminer la présence ou l’absence de MPCA dans toutes les parties similaires du bâtiment.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Conflans-Sainte-Honorine DPE Osny Diagnostic immobilier Osny

Assurance & certification

DPE Jouy-le-Moutier
Nos diagnostiqueurs sont certifiés
et nos diagnostics sont assurés DPE Poissy
Membre de la FNAIM