Optimiser la performance d’un logement : quelles différences entre le DPE et l’audit ? - 26/07/2024
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique sont deux expertises complexes en lien avec la rénovation énergétique dont les différences s’avèrent souvent mal comprises par les particuliers. Pour aider ces derniers à voir plus clair, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a publié en ce mois de juillet 2024 un dépliant intitulé «DPE et audit énergétique : mieux connaitre son logement pour mieux le rénover ». Voici les informations clés de ce document explicatif qui fait le point sur les particularités de chacune de ces expertises, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Soulignons aussi que le dépliant de l’Anah s’achève sur un annuaire très utile, présent sur le site de France Rénov’, qui facilite la recherche d’experts qualifiés pour réaliser le DPE et l’audit énergétique, comme c’est le cas des diagnostiqueurs et auditeurs R2Diag.
Diagnostic de performance énergétique : un rôle essentiel dans les transactions immobilières
Le DPE est un diagnostic immobilier à transmettre obligatoirement lors de toute vente ou location immobilière. Il doit d’ailleurs être réalisé avant même la parution de l’annonce de mise en vente ou location, puisque certaines de ces données doivent apparaitre dans le texte de celle-ci. Le DPE offre une évaluation de la « consommation énergétique moyenne » du logement et de ses « émissions de gaz à effet de serre ». Il met aussi en évidence les « sources de gaspillage d’énergie ». Le DPE, valable 10 ans, fournit surtout des informations condensées en une vision « synthétique » de l’efficacité énergétique et climatique du logement, agrémentée d’une notation. En effet, le DPE est chargé de classer le bien sur une échelle de A (très haute performance) à G (très basse performance) et aide les propriétaires à identifier l’origine de toute surconsommation d’énergie. De cette manière, le DPE encourage les propriétaires à améliorer leur bien et estime les coûts des travaux nécessaires pour le rendre plus performant, même si les recommandations de travaux du DPE ne sont pas opposables.
Pour information, la dernière réforme du DPE est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2024. Elle permet de mieux noter certains logements d’une surface inférieure ou égale à 40 m2, d’introduire une nouvelle définition de la surface utilisée pour le calcul du DPE (« surface de référence ») et de mettre à jour les tarifs annuels d’énergie utilisés pour l’évaluation théorique en euros des coûts énergétiques annuels du logement.
Audit énergétique : un bilan énergétique visant avant tout les travaux de rénovation énergétique
L’audit énergétique a pour principal objectif de préconiser divers travaux spécifiques pour améliorer véritablement la performance énergétique et environnementale d’un logement ainsi que son confort. L’audit énergétique a une durée de validité de cinq ans. Il offre une analyse détaillée des consommations d’énergie du logement ainsi que de ses déperditions thermiques, en s’appuyant sur une analyse pointue des structures du bâti et de ses équipements. L’audit énergétique établit divers scénarios de travaux pour réduire la consommation d’énergie du logement et augmenter son confort, à réaliser en une seule étape ou en plusieurs. Ce bilan énergétique complet et très pertinent est exigé pour vendre des logements très énergivores (classes F ou G) appartenant à un seul propriétaire ainsi que pour obtenir des aides à la rénovation énergétique. L’audit énergétique est une expertise indispensable pour planifier et gérer de façon optimale les travaux et les coûts d’une rénovation énergétique performante.