<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Nouvelle étude : 93% des Français jugent leur logement décent - 09/02/2021

D’après une étude de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI-FNAIM, 93% des Français jugent leur logement décent. Il y pourtant de nombreux logements indécents en France, c’est-à-dire des biens à usage d’habitation ne respectant pas les critères de décence.
 

Qu’est-ce qu’un logement décent pour les Français ? L’enquête

Dans le cadre des 1e Assises Nationales du Diagnostic Immobilier, consacré à la décence des logements, la CDI-FNAIM a mené une quête auprès de 3 000 Français. 93% d’entre eux ont déclaré vivre dans un logement décent. Les critères de décence des Français sont les suivants :
    • 43% des sondés : la présence de toilettes à l’intérieur du logement (non sur un palier)
    • 32% des Français interrogés : la conformité et la sécurité de l’installation électrique
    • 21% d’entre eux : Le chauffage, l’isolation et les fenêtres donnant sur l’extérieur
    • 19% des personnes interrogées : l’absence de menaces pour la santé, la salubrité : moisissures, qualité de l’air intérieur, punaises de lit ou termites et autres nuisibles…
D’un point de vue réglementaire, le bailleur a l’obligation de louer un logement décent en termes de surface habitable, sécurité, santé, équipements et performance énergétique. 
 

Décence des logements selon l’âge et l’occupation

Les résultats de l’enquête révèlent une forme de fossé générationnel. Les seniors sont davantage satisfaits de la décence de leur lieu de vie à partir de critères techniques : ventilation, installation d’électricité aux normes, etc. Les plus jeunes, notamment les moins de 30 ans, sont plus nombreux à trouver leur logement indécent en s’appuyant sur des critères de confort : proximité des transports en commun, présence d’espaces verts, sécurité dans leur quartier, etc. Ces différences pourraient s’expliquer par l’expérience des personnes âgées. Ces dernières ont connu, par exemple, des appartements avec des sanitaires sur le pallier, situation rare aujourd’hui. Enfin, les moins satisfaits de la décence de leur logement sont des locataires. 
 

Logements décents et diagnostics immobiliers à Vauréal

On ne peut aussi que constater le décalage entre le ressenti des Français et la réalité. À titre d’exemple, 80% des installations électriques seraient défaillantes mais, vraisemblablement, beaucoup d’occupants de logements l’ignorent. C’est l’occasion d’insister sur l’importance du diagnostic électricité. De manière générale, pensez à vérifier les préconisations notées dans les rapports de vos diagnostics immobiliers à Vauréal. R2DIAG peut vous fournir des conseils pour améliorer la sécurité, le confort ou encore la performance énergétique du logement.

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE