<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Marché immobilier francilien : quel bilan dans le Val-d’Oise et les Yvelines selon les notaires ? - 20/04/2023

Le dossier de presse concernant le marché immobilier francilien publié début mars 2023 par les Notaires du Grand Paris a relevé au 4e trimestre 2022 une baisse annuelle de 1 % du volume des ventes dans l’ancien en Île-de-France avec néanmoins une forte baisse en ce qui concerne les maisons individuelles (- 9 %). Voyons ce qu’il en est de l’évolution en 2022 des ventes immobilières d’appartements et maisons anciennes dans le Val-d’Oise et les Yvelines, en termes de volume et de prix. Considérons aussi la tendance prévue pour le marché immobilier d’Ile-de-France et de ces deux départements en avril 2023.

Dans les Yvelines et le Val-d’Oise, des ventes en baisse mais des prix en hausse en 2022

Alors que les ventes dans l’ancien en Île-de-France ont baissé de 1 % en un an entre le 4e trimestre 2021 et le 4e trimestre 2022, avec un volume total de 186 680 ventes dont 132 100 appartements et 54 580 maisons, cette baisse a été nettement plus importante dans les Yvelines et le Val-d’Oise. En effet, le nombre de ventes d’appartements anciens dans les Yvelines et le Val-d’Oise a baissé respectivement de 2 % et 5 % en un an. Quant aux maisons anciennes, les ventes ont baissé de 8 % en un an dans les deux départements. Concernant les prix de vente en Île-de-France, le prix des appartements anciens s’est maintenu avec 0,5 % de hausse et le prix de vente des maisons anciennes a augmenté de 3,3 %. Dans les Yvelines, le prix des appartements au mètre carré standardisé a augmenté de 3,9 % en un an et le prix des maisons de 3,3 %. Dans le Val-d’Oise, la hausse a été respectivement de 3,7 % et 4,8 %. Bien entendu, toutes les communes n’ont pas connu la même hausse. À titre d’exemple, le prix au m2 standardisé des appartements de Cergy n’a augmenté que de 1,7 % en un an (3 100 €) au 4e trimestre 2022 alors qu’à Argenteuil et à Sannois, la hausse était de 6,2 % (3 490 et 3 400 €).

Quelles prévisions pour avril 2023 concernant le marché immobilier francilien ?

En Île-de-France, les Notaires du Grand Paris prévoient une baisse des prix de vente dans l’ancien à hauteur de 1,3 % pour les appartements en avril 2023 et une hausse de 2,3 % pour les maisons. Dans les Yvelines, la projection des prix en avril 2023 est de – 0,5 % pour les appartements et de + 3,4 % pour les maisons. Quant au département du Val-d’Oise, les prix prévisionnels dans l’ancien seraient respectivement de + 0,3 % et + 2,9 % soit en hausse aussi bien pour les appartements que pour les maisons. Dans leur communiqué de presse, les Notaires du Grand Paris soulignent que malgré les difficultés économiques et géopolitiques actuelles (crédit moins accessible, taux d’intérêts trop élevés, inflation, etc.), le logement demeure une valeur-refuge incontournable et qui rassure. Ils soulignent aussi qu’en Île-de-France, les besoins en logements favorisent le dynamisme du marché immobilier.

Nos diagnostiqueurs immobiliers disponibles dans le Val-d’Oise et dans les Yvelines sont compétents pour réaliser tous vos diagnostics immobiliers de vente, y compris l’audit énergétique réglementaire. Ils sont aussi de parfaits conseillers, au plus près de vos besoins et soucieux de la réussite de votre transaction.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires