demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

L’impact du diagnostic électricité obligatoire en location - 14/02/2020

Une étude récente de l’association Promotelec s’intéresse à l’impact du diagnostic électricité sur la sécurité de l’habitat. En location où ce diagnostic immobilier est devenu obligatoire, la question était de savoir comment réagissaient bailleurs et locataires face aux anomalies.

 

La réalisation de l’étude sur le diagnostic électrique obligatoire

Promotelec, association loi de 1901, a notamment pour objectif d’optimiser la sécurité électrique dans l’habitat. Dans cette étude menée en décembre 2019, un échantillon de 493 propriétaires bailleurs et 603 locataires a répondu à des interviews et à des questionnaires. Dans tous les cas, l’installation électrique du logement avait plus de 15 ans. La signature du contrat de location datait au plus tôt de juillet 2017, date du début de l’entrée en vigueur de la loi Alur. C’est en 2018 que le diagnostic est devenu obligatoire pour tous les logements.

 

Anomalies d’origine électrique et réalisation de travaux de mise en sécurité

Donnons quelques chiffres intéressants pour résumer cette enquête, à savoir :

  • 84% des bailleurs et 59% des occupants savent que ce diagnostic est obligatoire

  • 63% des propriétaires réalisent des travaux quand le bilan les préconise

  • 81% des propriétaires comprennent le contenu du rapport de diagnostic électricité. En revanche, seuls 64% des locataires ne savent pas quels sont les points de contrôle.

Même si ce bilan est assez positif, il reste encore des progrès à faire. Il faudrait notamment aider le bailleur et le locataire à mieux appréhender le contenu du rapport de visite.

 

Rappel des obligations quant à l’état de l’installation intérieure d’électricité

Le propriétaire – bailleur ou vendeur – fait contrôler l’installation électrique de plus de quinze ans. Ce diagnostic technique obligatoire sert précisément à repérer les problèmes de sécurité électrique. Les travaux de mise en sécurité peuvent être préconisés, mais sans avoir de caractère obligatoire. Des accidents – électrisation, incendies, etc. – pourraient encore être mieux évités. Pour obtenir un diagnostic électrique à Vauréal, consultez-notre agence !


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires