demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

L’AMIANTE C'EST QUOI ? - 25/04/2020

 

 

  • Origine de l’amiante et ses applications :

L'amiante est un terme générique désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Les diverses catégories d’amiante correspondent à  2 principales catégories minérales :

Les Serpentines :

 

 

 

Les Amphiboles, substances hautement toxiques :

 

 

 

  • Les propriétés et utilisations de l'amiante :

L'amiante a été utilisé à la fin du 19e siècle en raison de ses nombreuses propriétés (résistance à la chaleur et au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, pouvoir absorbant), pour divers produits et sous diverses formes:

•             poudres pour calorifugeages et flocages,

•             tuyaux et gaines,

•             plaques de toitures,

•             feuilles, feutres, colles, mastics, plaques cartonnées, ou tressé ou tissé,

•             produits pour ciment (amiante-ciment),

•             liants divers (colles, peintures, joints, mortiers à base de plâtre, béton bitumineux,

•             matériaux de friction (patins de frein, embrayage, joints)

•             asphaltes routiers ou d'étanchéité,

•             garniture de chaudière ou fours électriques,

•             isolant électrique,

•             isolant thermique pour forte température à l'exemple des fours et plaques chauffantes,

L'amiante a été fortement utilisé dans les bâtiments en raison de ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et parfois pour sa résistance aux produits chimiques.

  • Les dangers de l’amiante :

L'amiante est toxique. L'inhalation de ses fibres d’une grande finesse (400 à 2000 fois  plus fin qu'un cheveu) est à l'origine de fibrose pulmonaire et divers cancers du système pulmonaire ainsi que du système digestif.

Des études menées en 2015 et en 2017 sur un grand nombre de personnes ont prouvé un lien entre ingestion d'amiante et cancer colorectal et laissent soupçonner des liens avec deux autres cancers digestifs comme le cancer de l'estomac.

L'utilisation d'amiante interdite dans de nombreux pays fut tardivement interdite en France (1997), retard qui fut à l'origine du décès de dizaines de milliers de personnes.

De nos jours, la manipulation des produits amiantés est considérée comme un risque important pour diverses professions (bâtiment, recyclage).

Une fois les fibres libérées dans l'environnement en grandes quantités, l'air mais également l'eau potable (ayant circulé dans des tuyaux en amiante-ciment), les eaux de ruissellement et leurs sédiments entrainés peuvent en être contaminés.

  • Petite historie de l'utilisation de l’amiante :

L'amiante est utilisé  (nom masculin) depuis des milliers d’années :

De nombreux objets ont été confectionnés à l'aide d’amiante dont les plus originaux ont été des pyjamas, des filtres à vin, à bière et à eau, des couvertures, des mèches de lampe à huile, des filtres de cigarette, des vêtements, des planches à repasser, des grille-pains, des joints de porte de poêle, etc....

L’amiante et ses nombreuses  applications :

La consommation de l'amiante a atteint son paradoxisme entres les années 1973 et 1975.

Lié à ses nombreuses qualités et à son coût peu onéreux, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries, dont notamment celle de la construction du bâtiment.  Au delà de l'industrie du  bâtiment, on peut citer les industries de l'automobile, de la construction navale, de la protection calorifique (joints, vêtements, isolation,..) de l'alimentation et de la pharmacie (filtration), de l'étanchéité, des revêtements muraux, de l'électricité, des revêtements de route.

Dans le domaine de la construction, il faut citer les plaques murales de ciment-amiante (Eternit), les fibrociments et mortiers,  les enduits et des mortiers-colles, les conduits d'évacuation (eaux usées, fumées,...) et certains éléments du système de chauffage, les toitures (plaques de fibrociment, ardoises synthétiques), l'isolation thermique et acoustique des murs et plafonds et le flocage des ouvrages, l'isolation électrique et l'isolation des toitures et bitumes d'étanchéité....

L'amiante peut donc être sous de multiples formes (forme brute, plaques, bandes, revêtements, tubes et conduits, ardoises, plaques murales, plaques ondulées, poudre intégrée à d'autres diverses substances, feutres, tresse, éléments de façade, toitures, joints, ....).

Sa présence n'est pas toujours évidente  à détecter et nécessite l'intervention d'un professionnel pour un inventaire exhaustif.

  • Les risques de santé liés à l’exposition à l'amiante :

Les risques d'exposition aux matériaux amiantés dépendent d'une part de l'état des matériaux et des travaux entrepris:

•             si l'état des matériaux n'est pas dégradé et non manipulé, alors il n'y a pas de réel risque pour la santé,

•             par contre, si l'état des matériaux est bon, les travaux de ponçage, perçage, sciage,.... engendrent alors des microfibres qui représentent un risque de santé par inhalation,

•             Les matériaux contenant de l’amiante sont dangereux lorsqu'ils sont dégradés, ce qui est souvent le cas alors que les matériaux sont vieux. Ils sont alors friables et pulvérulents. Ils libèrent dans l'air des microfibres constituant alors un véritable risque de santé.

Rappelons que l'amiante est à l'origine de nombreuses et diverses  maladies comme le cancer du poumon, l’amiantose, le mésothéliome qui est une forme rare de cancer touchant l’enveloppe pulmonaire et que l'amiante est un véritable poison pour les personnes qui y sont exposés (donc inhalant ses microfibres).

 

Le monument en mémoire des « Victimes de l'amiante » à Brest


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE