<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Les résultats de mon DPE ne semblent pas correspondre aux caractéristiques de mon logement - 19/12/2022

1 - Les consommations reportées sur le DPE et mes factures énergiques montrent des différences

Il faut comprendre que la consommation énergétique d’un habitat est conditionnée par l’usage que l’on en fait et par les pratiques des habitants. Tel ou tel habitant y résidera plus ou moins longtemps dans la journée, chauffera plus ou moins en fonction de la météo, utilisera plus ou moins d’eau chaude, se fournira à tel ou tel fournisseur… Le DPE sera donc calculé sur la base d’un usage moyen « standard » et donc pourra différer de la facturation réelle.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la question 66 de la Foire aux questions émise par le Ministère de l’Ecologie.

2 - Les conclusions du nouveau DPE sont différentes de celles de  mon ancien DPE

Il faut savoir qu’une nouvelle législation concernant le DPE est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2021. L’explication la plus courante provient du fait que l’ancien DPE a été  établi sur la base des factures qui s’appliquait notamment pour les bâtiments les plus anciens et non sur l’utilisation dite standardisée (voir le paragraphe « a ») telle qu’imposée depuis 2021.

De nombreux autres critères peuvent expliquer cette différence de résultats telle que la prise en compte maintenant de l’éclairage, de la ventilation…. qui se rajoutent  aux consommations liées au chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation ainsi que la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre qui influence la désormais la notation.

A cela s’ajoute toute une série de modifications sur les référentiels météo, le paramétrage des énergies et des matériaux d’isolations….

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la question 48 de la Foire aux questions émise par le Ministère de l’Ecologie.

 

Par exemple un bien (appartement de 2014 avec une chaudière à condensation collective au gaz) anciennement classé : B et C sur un DPE NEUF de 2014.

Consommations énergétiques : 81 KWep/m².an        /        Emissions de gaz à effet de serre : 12 kg eq co2/m².an

Est désormais classé : C sur un DPE réalisé après juillet 2021, la note étant à double échelle l’émissions de gaz à effet de serre empêche un classement supérieur ayant la limite du B à < 11 kg eq co2/m².an.

Consommations énergétiques : 92 KWep/m².an        /        Emissions de gaz à effet de serre : 12 kg eq co2/m².an

3- Mon bien est classé dans les catégories F ou G de faibles à très faibles performances. Comment améliorer sa performance énergétique ?

Si votre bien est classé dans les catégories F ou G, il est possible d’améliorer son classement. Le diagnostic DPE de R2Diag vous fournira de précieuses recommandations.

Vous pouvez bénéficier d’aides, de primes et de subventions pour vos travaux.

Consultez le site gouvernemental : Page d'accueil France Renov' | France Renov' (france-renov.gouv.fr)

Il est également conseiller d’appeler « FAIRE » pour des conseils gratuits et indépendants sur vos choix de travaux et d’artisans : www.faire.gouv.fr/trouver-unconseiller ou 0808 800 700 (prix d’un appel local).

Enfin pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les questions 68 (classe G) et 69 (classe F) de la Foire aux questions émise par le Ministère de l’Ecologie.

4- Les données retransmises dans mon DPE diffèrent de celles de mon habitat

Avant le 1er juillet 2021, les DPE (avant 1947 ou avec chauffage collectif) s’appuyaient sur les factures des occupants.

Depuis cette date, les DPE doivent se baser sur les caractéristiques réelles du bâti, c’est-à-dire de la qualité des isolations, des portes et fenêtres, de la géométrie du bâti, des systèmes de production d’eau chaude et du chauffage…

Il est donc important de fournir les documents prouvant la qualité de la performance énergétique et environnementale de la construction.

Fournir ces éléments à votre diagnostiqueur lui évitera de prendre des valeurs par défaut, qui seront le plus souvent pénalisantes pour l’évaluation énergétique de votre bien.

Le diagnostiqueur ayant réalisé votre DPE vous le fournit sous format papier ou électronique. Par ailleurs, il doit tenir à votre disposition le récapitulatif standardisé du DPE. C’est un fichier informatique au format XML qui comporte toutes les données renseignées par le diagnostiqueur et les données calculées pour la réalisation du DPE concerné. Une base de données regroupant tous les DPE établis en France métropolitaine est accessible via le site de l’observatoire de l’ADEME (observatoire-dpe.ademe.fr).

Il faut savoir que le diagnostiqueur est responsable de la fiabilité du DPE. Enfin, il faut savoir que vous pouvez émettre un avis à l’organisme certificateur de votre diagnostiqueur sur la fiabilité du DPE (renseigné en bas de la page 1 de votre DPE « Informations diagnostiqueur »).

Pour finir, il vous est toujours possible de faire appel à un autre diagnostiqueur pour réaliser un nouveau DPE de votre bien. (Pour information, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs DPE en cours de validité)

Enfin pour plus d’information et connaitre la liste des documents à fournir, nous vous invitons à consulter la question 15 de la Foire aux questions émise par le Ministère de l’Ecologie.

La question 17  de la Foire aux questions permet de vérifier que le DPE est bien valide.

La durée de validité d’un DPE est de 10 ans à l’exception :

- des DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 qui sont valides jusqu'au 31 décembre 2022

 - des DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 qui sont valides jusqu'au 31 décembre 2024

 


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires