Les points essentiels du projet de réforme de la certification des diagnostiqueurs immobiliers - 02/05/2018
Après plusieurs années, le projet d’arrêté compétences qui doit réformer le régime de certification et de recertification des diagnostiqueurs immobiliers est proche d’aboutir à sa publication.
Une certification plus longue et une formation renforcée
Comme espéré par les professionnels, la durée du cycle de certification est allongée pour passer de cinq à sept ans. Cette décision va leur permettre de pérenniser leur activité sur une plus longue période. L’obligation de formation est étendue aux six domaines de compétences (DPE, amiante, plomb, termites, gaz et électricité). Pour la certification, elle est de 3 jours minimum. Pour la recertification, il faudra prévoir un minimum de 2 jours de formation sans mention et 4 jours avec mention au cours du cycle (durant la 2e ou la 3e année et lors de la 7e année). Enfin, lors de la recertification, l’examen théorique est remplacé par un examen documentaire.
Des contrôles plus fréquents
La surveillance des diagnostiqueurs certifiés est également renforcée. Ils devront passer un contrôle global sur ouvrage incluant tous les domaines de compétences pour lesquels ils sont certifiés. Cette décision est cependant contestée par les professionnels qui jugent son organisation compliquée, aussi bien pour les organismes certificateurs que pour les diagnostiqueurs, et son coût incertain. Ce nouveau régime de certification devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 avec l’objectif de parvenir à une montée en compétences des diagnostiqueurs immobiliers.