<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Le calendrier de la rénovation énergétique pourrait-il être reporté ? - 22/02/2023

Le calendrier de la rénovation énergétique, qui s’appuie sur l’entrée en vigueur des dispositions de la loi Climat et résilience du 22 août 2021, ne cesse d’être pointé du doigt par les professionnels de l’immobilier comme étant impossible à appliquer notamment au sein des copropriétés où chaque prise de décision nécessite du temps. Malgré tout, le gouvernement semble vouloir rester sur ses positions. Lors d’une de ses interventions récentes, l’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a évoqué la possibilité que ce calendrier soit reporté, donnant de l’espoir aux propriétaires bailleurs, très affectés par ce dispositif. Votre cabinet expert en diagnostics immobiliers, dont le DPE projeté et l’audit énergétique réglementaire, disponible sur le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Oise et l’Eure, vous rapporte les raisons qui, selon l’ex-ministre du Logement, permettraient de reculer les diverses échéances de ce calendrier.

Enquête sur l’efficacité des politiques énergétiques : une lueur d’espoir pour les bailleurs ?

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’est exprimée en ce mois de février 2023 lors des auditions relatives à la commission du Sénat, créée en janvier dernier, chargée d’enquêter sur l’efficacité des politiques énergétiques actuelles et passées. Son intervention n’a pas manqué de redonner une lueur d’espoir aux bailleurs durement touchés par la loi Climat et résilience et qui, dès 2025, ne pourront plus louer un logement classé G au DPE, en 2028, classé F et en 2034, classé D. En effet, elle aborde le calendrier de la rénovation énergétique comme « quelque chose que l’on pourrait, le cas échéant desserrer un peu ».

En effet, selon elle, et malgré la position tenace du gouvernement pour le maintien des échéances d’interdiction de louer des logements excessivement énergivores, elle considère que face à la hausse des prix des matériaux consécutive à la guerre en Ukraine et postérieure à la proclamation de la loi Climat et résilience, il serait normal de reporter le calendrier initial de ces dispositions. En plus, ces mesures ont déjà été bien comprises par les propriétaires comme le confirme la tendance du marché immobilier actuel au regard de l’augmentation des passoires énergétiques mises en vente.

Le calendrier de la rénovation énergétique doit avant tout s’appuyer sur un DPE fiable

Par ailleurs, Emmanuelle Wargon pense qu’au vu de l’importance de la fiabilité du résultat DPE pour la mise en place du calendrier de la rénovation énergétique, la priorité est à l’heure actuelle de se consacrer en premier lieu à l’optimisation de ce diagnostic immobilier emblématique, même si elle ne sait pas si c’est sur sa méthode de calcul ou sur la formation des diagnostiqueurs que les travaux d’amélioration du DPE doivent principalement porter


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires