<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

DPE : le ministère du Logement a dévoilé un nouveau plan de fiabilisation de ce diagnostic - 19/10/2022

Face aux attaques des presses consuméristes à l’encontre du diagnostic de performance énergétique, le ministère du Logement, au travers de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a dévoilé le 5 octobre 2022 un plan d’actions destiné à améliorer une nouvelle fois le DPE, réflexion qui pourrait encore évoluer d’ici la fin de l’année. Pour la réussite de ce projet, les propriétaires soumis à l’obligation de réaliser un DPE pour la vente ou la location de leur bien, seraient également mis à contribution. Mais que devraient-ils faire et pourquoi ? Et quelles autres mesures prévoit le gouvernement pour sauver le DPE des attaques des associations de consommateurs ? Notre cabinet de diagnostiqueurs immobiliers à votre écoute dans le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Oise et l’Eure, vous en dit plus.
 

DPE plus fiable : l’importance de disposer de toutes les informations relatives au logement

Les derniers assauts contre le DPE, issus d’UFC-Que Choisir au mois d’octobre, visent directement les compétences des diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE. Toutefois, comme l’ont fait remarquer la FNAIM ou la FIDI, dignes représentants de la filière du diagnostic immobilier, toutes les discordances ne peuvent leur être imputées. En effet, pour que le calcul du résultat DPE soit fiable, il faut absolument que l’opérateur puisse disposer de tous les documents qui indiquent des données qui lui éviteront de saisir des valeurs par défaut dans son évaluation. Il peut s’agir de factures de travaux, de factures d’achat d’équipements, de contrats de maintenance, de paramètres d’isolation, de titre de propriété, etc.
 
Pour corriger ce manquement, comme le dévoile sa feuille de route communiquée le 5 octobre 2022 aux acteurs du diagnostic immobilier, le ministère du Logement souhaiterait que les propriétaires ou leurs mandataires remplissent une fiche technique avant la visite du diagnostiqueur certifié DPE, une démarche qui faciliterait la tâche des professionnels, pénaliserait moins le logement et fiabiliserait davantage le résultat du diagnostic.
 

Amélioration du DPE : des mesures liées à la formation et à la certification des opérateurs

Parmi les autres mesures qui permettraient au DPE de cesser d’être harcelé par les associations de consommateurs figureraient :
    • la création en 2023 d’une journée de sensibilisation des opérateurs DPE où il serait question de rénovation énergétique, partage d’expériences et d’harmonisation des pratiques ;
    • la création d’un référentiel commun des compétences au niveau de la formation et de la certification pour harmoniser les pratiques, ainsi qu’un contrôle des diagnostiqueurs immobiliers par les organismes de certification davantage ciblé par rapport aux plaintes des consommateurs à propos du DPE.

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires