
Le secteur du diagnostic immobilier a évolué depuis la publication, le 18 juin 2025, de deux nouveaux arrêtés ministériels. Ces textes réglementaires, issus du plan gouvernemental de restauration de la confiance dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), présenté en mars 2025 par la ministre du Logement Valérie Létard, introduisent de nouveaux dispositifs innovants. Il s’agit surtout de lutter contre les fraudes et de renforcer la fiabilité des DPE. Cette réforme répond de façon pertinente aux critiques récurrentes formulées à l’encontre de cet outil emblématique du secteur immobilier, régulièrement accusé de faire l’objet de manipulations et d’approximations. Pour les propriétaires, ces mesures sont un gage supplémentaire de sérieux pour leurs transactions immobilières, qu’il s’agisse de vente ou de location.
DPE : un système de QR codes pour renforcer la fiabilité et la traçabilité du diagnostic
À compter du 1er juillet 2025, chaque diagnostiqueur immobilier certifié DPE devra présenter un QR code pour justifier de la réalité de son certificat lors de ses interventions chez les particuliers. Cette mesure va permettre une vérification immédiate de ses compétences et de la validité de sa certification directement via l’annuaire officiel des diagnostiqueurs immobiliers/ les propriétaires vendeurs et bailleurs pourront donc s’assurer en temps réel qu’ils font appel à un professionnel dûment qualifié et à jour de ses obligations en matière de DPE.
De plus, dès le 1er septembre 2025, chaque rapport DPE comportera un QR code spécifique donnant un accès direct au document officiel sur le site de l’ADEME, ce qui permettra de garantir l’authenticité du diagnostic et empêchera toute falsification. Chaque rapport DPE va donc devenir traçable et vérifiable en quelques secondes via un smartphone.
Autre nouveauté DPE : l’affichage de l’étiquette de performance de ce diagnostic sera différé
L’autre remaniement important concerne le moment d’affichage des étiquettes de performance du DPE et il s’agit d’une mesure qui va profondément bouleverser les pratiques du secteur. À partir du 1er octobre 2025, les logiciels DPE ne pourront plus afficher la fameuse étiquette de performance énergétique et environnementale tant que le rapport n’a pas été transmis à l’ADEME. Cette disposition constitue une réponse directe aux pressions exercées par certains propriétaires sur les diagnostiqueurs pour bénéficier de résultats favorables, une problématique largement documentée dans le secteur.
En différant l’affichage des résultats de DPE, cette mesure protège l’indépendance professionnelle des diagnostiqueurs et garantit l’objectivité des évaluations énergétiques et environnementales. Elle renforce aussi la crédibilité du DPE. Ainsi, les acquéreurs ou locataires potentiels seront rassurés quant à la fiabilité de l’étiquette DPE du bien convoité. Pour les propriétaires vendeurs et bailleurs soucieux de la transparence des diagnostics immobiliers de leur bien, cette évolution se présente comme une garantie de qualité supplémentaire pour valoriser leur dossier de diagnostic technique (DDT).