demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

Comment réagir face à un diagnostic plomb positif ? - 11/06/2019

Dans le Val-d’Oise, où de nombreux logements sont anciens, le risque d’exposition au plomb n’est pas négligeable. Propriétaires bailleurs ou vendeurs d’un logement construit avant 1949, découvrez comment réagir si le diagnostiqueur certifié vous remet un diagnostic plomb positif. Faut-il obligatoirement faire des travaux en présence de plomb dans un bien ?

Le risque de saturnisme n’a pas été éradiqué en France

La vigilance face au plomb s’explique par un risque d’intoxication au plomb. Le saturnisme infantile, en particulier, est une maladie potentiellement grave. Il y a différentes sources d’exposition au plomb mais l’une d’elles est directement liée à la peinture au plomb. Les peintres en bâtiment ont cessé de l’utiliser à compter de janvier 1949. C’est pour cela que les maisons et les immeubles d’habitation anciens sont soumis à un diagnostic plomb.

Concentration en plomb excédant le seuil réglementaire

Si le diagnostic plomb est positif, cela signifie qu’il y a plus d’1 milligramme de plomb par cm² dans la peinture et/ou que la dégradation des revêtements s’accompagne d’un risque significatif. Des revêtements dégradés peuvent libérer des poussières de plomb. Le propriétaire vendeur n’est pas pour autant contraint de faire des travaux. L’acquéreur peut en effet choisir d’acheter une habitation malgré un CREP positif afin de procéder aux travaux.

Les travaux obligatoires pour supprimer le risque plomb

En général, recouvrir les revêtements dégradés en utilisant des matériaux sains suffit à éliminer la source d’exposition. Toutefois, des opérations plus conséquentes peuvent également être exigées. Pour les bailleurs, rappelons l’obligation de louer un logement décent, ce qui est impossible si l’expertise plomb est positive. Des aides existent pour vous aider à financer les travaux dans le logement. Dans tous les cas, le rapport détaille les mesures à prendre. Votre diagnostiqueur immobilier dans le Val-d’Oise saura vous conseiller.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires