demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

Comment lire et interpréter le DPE d’un bien ? - 16/05/2019

Vous avez certainement vu la classe énergie des biens immobiliers apparaître dans les annonces immobilières. Cependant les nouveaux acquéreurs et locataires ne comprennent pas toujours clairement l’utilité du DPE pour maîtriser la consommation énergétique du logement. Voici quelques informations permettant de faciliter la lecture et l’interprétation du DPE.

Résumer les résultats du DPE à l’aide de deux étiquettes

Afin de permettre à tous d’avoir un aperçu clair de la performance énergétique des bâtiments, le bilan DPE est résumé à l’aide de deux célèbres étiquettes colorées, à savoir :
  • Étiquette énergie avec l’énergie primaire exprimée en kWh/m²/an et classement associé (A pour une maison économe en énergie, G pour un immeuble très énergivore)
  • Étiquette climat pour mettre en évidence les émissions de gaz à effet de serre, selon le même principe de classement par lettres (G pour un logement très polluant)
C’est le bilan énergétique nécessairement intégré aux annonces de vente ou location.

Méthode de calcul et contenu du diagnostic énergétique

Avec la fiabilisation du DPE, les méthodes de calcul vont vraisemblablement évoluer. D’ores et déjà, la disparition de la méthode basée sur la facture énergétique a été annoncée. Toutefois, les équipements de chauffage et de production d’eau chaude vont forcément continuer à compter dans le calcul du DPE. Les énergies renouvelables employées par les propriétaires sont également importantes (utilisation de panneaux solaires par exemple). Il n’est pas absolument obligatoire d’émettre des recommandations. Ces préconisations sont importantes pour les biens énergivores et/ou dans un contexte de rénovation énergétique. Enfin, en tant que diagnostiqueur immobilier à Vauréal et dans les environs, nous avons une obligation de conseils et d’accompagnement lors de la réalisation du DPE (vente ou location).

« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires