<
Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE Eaubonneêtre rappelé DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE DomontPaiement en ligne

Comment économiser grâce aux comparateurs d'électricité ? - 21/02/2022

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe une myriade de fournisseurs d’électricité avec des offres et des options différentes. Utiliser un comparateur vous aidera à faire une première sélection des offres les plus avantageuses pour votre foyer.

Le comparateur d’électricité vous permet de trouver le contrat d’électricité le plus adapté à vos besoins en quelques clics ici. Mais aussi de réduire votre facture énergétique.

Avant de vous lancer dans les comparaisons, il s’agit avant tout, comme le soulignent les experts de fournisseur-energie.com, de bien déterminer sa consommation électrique.

Si vous êtes déjà dans le logement, vous trouverez ces informations sur votre facture.

Sinon, il faudra évaluer votre consommation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur de consommation (les comparateurs offrent également ce service). Vous devrez indiquer le type de logement, pour quoi vous utilisez de l´électricité (chauffage, eau, cuisine) et quels types d’équipements vous avez (machine à laver, lave vaisselle, lave linge, climatisation, piscine…).

 

Une fois votre estimation de consommation d’électricité, vous pourrez utiliser l’un des nombreux comparateurs disponibles sur Internet.

Vous devrez renseigner votre adresse, la puissance de votre compteur, la tarification dont vous bénéficiez (base ou heures pleines/heures creuses), et votre consommation donc.

En quelques secondes, vous connaîtrez alors le fournisseur et l’offre la plus intéressante pour vous économiquement, que vous voulez en changer ou souscrire pour la première fois.

 

Rappelons ici que le changement de fournisseur d´électricité est sans frais. En effet, toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation.

 

Cependant, un comparateur reste un outil informatique, la décision finale, c’est vous qui la prendrez en affinant et recoupant les informations communiquées par le comparateur.

Pourquoi utiliser un comparateur des prix de l’électricité ?

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe une myriade de fournisseurs d’électricité avec des offres et des options différentes. Utiliser un comparateur vous aidera à faire une première sélection des offres les plus avantageuses pour votre foyer afin d’alléger vos factures, comme l’explique le site fournisseur-energie.com.

En effet, les fournisseurs d’électricité dits alternatifs proposent des offres de marché intéressantes afin de capter de nouveaux clients et briser le monopole du fournisseur historique, EDF.

Certains proposent des offres à prix fixes ou des prix indexés sur le TRV (Tarif réglementé en vigueur, déterminé par l’État)...

Donc, pour vous y retrouver et faire des économies sur vos factures d’électricité, utiliser un comparateur vous sera d’une grande utilité.

 

Quelles sont les tarifications proposées par les fournisseurs d’électricité ?

Afin de bien comparer les offres entre elles, vous devez connaître les différentes tarifications proposées par les fournisseurs d’électricité.

 

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

Le tarif réglementé de vente (TRV) est déterminé par l’État et réévalué plusieurs fois par an en fonction de l’évolution des coûts d'approvisionnement. Seul EDF l’applique. 

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé suivent l’évolution du tarif réglementé en vigueur, mais en appliquant une réduction en %. Vous serez donc toujours en dessous du TRV, mais le montant de vos factures d’électricité fluctuera en fonction des hausses ou baisses du TRV.

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe dépendent du fournisseur. Certains bloquent le prix sur un, deux ou trois ans. En général, vous payez un peu plus cher que le TRV les premiers mois, mais ensuite, une fois que le TRV augmente, le tarif fixe devient inférieur. Ce sont des offres intéressantes sur le moyen et long terme.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires