demandez votre devis gratuit

Diagnostic immobilier Eaubonneespace client DPE EaubonneNOUS CONTACTER Diagnostic immobilier Cormeilles-en-ParisisDEVIS GRATUIT DPE Cormeilles-en-Parisisvos obligations DPE CergyPaiement en ligne

Accès à tous les DPE en open data - 28/09/2020

Chaque diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé depuis 2013 est désormais consultable en open data. Les DPE des logements et des bâtiments publics sont donc en accès libre. L’Agence de la transition écologique (Ademe) ouvre ainsi une vaste base de données.

L’Ademe : gardienne de la collecte des DPE

L’Ademe – ancienne Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, actuelle Agence de la transition écologique – collecte les données des DPE location et vente. Depuis le décret n°2011-807 du 5 juillet 2011, les diagnostiqueurs immobiliers doivent transmettre les DPE, réalisés pour les bailleurs ou les vendeurs de biens immobiliers, à l’Ademe. L’entrée en vigueur de cette obligation date du 1er avril 2013 (arrêté du 24 décembre 2012). Le recueil des DPE permet de contrôler la réalisation du diagnostic énergétique et d’étudier sa validité dans le temps. C’est aussi un outil utile pour fiabiliser ce bilan énergétique obligatoire.

La mise en open data des DPE

En début d’année 2020, le gouvernement avait annoncé que les DPE des bâtiments publics seraient accessibles sur une plateforme ouverte. Finalement, chacun peut observer la performance énergétique des bâtiments publics, mais aussi celle des logements. Concrètement, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez, par exemple, comparer le DPE de votre logement à celui d’une maison voisine. Cependant, cette mise en open data des DPE a surtout pour objectif d’aider les collectivités, les entreprises et les particuliers à participer à la transition énergétique. C’est une cartographie énergétique du parc immobilier. Les données vont certainement évoluer avec le nouveau DPE annoncé pour l’été 2021.


« Retour aux actualités

vente ou location : les diagnostics obligatoires

ILS NOUS FONT CONFIANCE